Comment prendre soin de mon berger allemand?

comment apprendre a un chien a se coucher

Le berger allemand est un chien fidèle et intelligent,il a besoin de soins attentionnés et d’une bonne formation pour pouvoir être heureux dans sa vie.Vous devez le nourrir correctement et lui donner de l’exercice régulièrement.

Comment nourrir votre berger allemand?

Vérifiez que votre berger allemand est une nutrition adéquate.le berger allemand est un grand chien et très actif et malheureusement ils ont des problèmes avec leur arrière train.Il est important qu’ils aient une bonne nutrition pendant toute leur vie.Assurez vous de lui donner des aliments  sains et de bonne qualité qui contiennent des protéines animales et pas du maïs comme protéine.

  • Vous pouvez donner à votre berger allemand de la nourriture humide ou sèche ou les deux mélangés
  • Si vous lui donné des repas faits maison,vérifiez avec votre vétérinaire ce que vous devez mettre dans sa nourriture pour lui garantir une alimentation équilibrée.
  • Evitez de lui donner les restes de votre repas,la nourriture humaine ne convient pas toujours à votre chien.De plus cela aura un impact négatif pour son intérêt à sa nourriture saine.

Donnez à votre berger allemand une alimentation adaptée à son age.Si vous avez un jeune chien donnez lui une nourriture pour chiot,puis plus tard une nourriture pour adulte et ensuite une nourriture pour vieux chien.

Lorsque vous changez de nourriture de type chiot pour adulte ne changer pas brusquement mélanger les aliments ensembles en augmentant le nouvel aliment et en réduisant l’ancien au cours de plusieurs jours.Voyez avec votre vétérinaire pour adapter son alimentation pour éviter des problèmes de santé.

Donnez à votre berger allemand la bonne quantité de nourriture en fonction de son age ,de sa taille et de son activité physique. Prévoyez de lui donner ses repas étalé tout au long de la journée, divisez les en deux parties plus ou moins égale.Sachez qu’après chaque repas il aura besoin de sortir pour ses besoins naturels.

Evitez les exercices physiques après les repas car cela peut augmenter les risques de ballonnement.Si vous lui donnez des friandises il faut qu’elles soient saines.Choisissez des friandises hypocaloriques,des légumes croquants par exemple dans un jouet d’alimentation.Les friandises que vous donnez à votre berger allemand ne doivent représenter que 5 à 10% des calories que votre chien a besoin.

Il faut donner de l’eau régulièrement à votre berger allemand.Votre chien peut boire beaucoup d’eau dans une journée,il ne faut surtout pas qu’il se déshydrate.Changez son bol d’eau chaque jour et laissez lui un accès.Toutefois les bergers allemands devraient boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée pour éviter que son estomac ne gonfle.

Pour constater que votre chien est déshydraté:

  • un halètement excessif
  • une perte d’appétit
  • un museau sec
  • des gencives sèches

Si vous constatez ces symptômes, donnez immédiatement de l’eau à votre chien.N’adoptez pas un gros chien si vous ne pouvez pas vous en occuper ou si votre appartement est trop petit,choisissez plutôt une peluche j’en connais de très belles 

Comment baigner et brosser votre berger allemand?

Prendre soin du pelage d’un berger allemand est très facile. Brossez votre berger allemand deux à trois fois par semaine avec une brosse évitez le peigne pour ne pas arracher ses poils,pour le bain pas plus de deux fois par mois ou quand vous sentez qu’il en a besoin.Baignez votre chien un peu plus s’il est très actif. Cela le protégera des problèmes de peau et des éruptions cutanées, surtout en été.

quel sport faire avec mon berger allemand?

Comment rendre actif votre berger allemand?

Votre berger allemand aura besoin de beaucoup d’espace.N’oubliez pas le berger allemand est un gros chien.Votre berger allemand vivra beaucoup mieux s’il peut se déplacer aisément dans sa maison.Si vous avez une cour assurez vous qu’elle soit sans danger et bien dégagée.

Faites lui faire de l’exercice physique régulièrement,sans exercice il est plus susceptible de contracter des maladies articulaires, comme la dysplasie de la hanche et du coude, ainsi que de devenir destructeurs ou déprimés.Faites le courir ou jouez avec lui.

Si votre berger allemand est jeune ne faites pas trop d’exercice sur une longue durée ses os sont un peu fragiles et en développements.Si vous ne possédez pas de jardin faites le courir dans un parc ou en forêt que  si votre chien est bien éduqué pour éviter les problèmes avec d’autre chiens ou des gents.

Evitez de les faire courir juste après leur repas car les bergers allemands sont sujets aux ballonnements,avant et après leur digestion laissez les au calme mais vous pouvez les promener tranquillement.Si votre berger allemand est à poils longs pendant les fortes chaleurs gardez le au frais pour ne pas qu’il se déshydrate.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire